La famille Al-Assad déchu, comment réapprendre à vivre dans la confiance ?

LONG COURT
À LA UNE
SYRIE


Après des années de conflit, la Syrie à fait tombé son bourreau. J'ai eu la chance, il y a quelques semaines, d'emprunter la route M5, cette artère vitale reliant Damas à Alep, pendant dix jours. Un voyage au cœur d'un pays meurtri, mais aussi d'une population qui aspire à un avenir meilleur.

À l'école Veseli Cherevychky, les danseurs de ballet transpirent avec une énergie inédite : celle de l'innocence bouleversée par la guerre. Pendant que leurs aînés ukrainiens se battent comme ils peuvent contre les soldats russes, ces enfants valsent entre deux alertes à la bombe. Un sublime exutoire pour cette génération sacrifiée, et une ode à la liberté pour leurs spectateurs.

PÈRE NOËL À PLEIN TEMPS
SOCIÉTÉ / MÉTIER / FRANCE
Chaque fin d'année, Jean-Loup incarne le Père Noël auprès de tous ceux qui requièrent ses services, des centres commerciaux jusqu'aux domiciles des particuliers. Dès qu'ils l'aperçoivent, les plus jeunes sont euphoriques. Complices ou incrédules, les adultes n'en demeurent pas moins attendris. Charge à cet homme de 68 ans de saluer chaque enfant et de poser pour des centaines de photographies par jour. Ainsi va le marathon de décembre qui se termine pour lui le 24.
Lire l'article

PAS DE QUARTIER POUR LA BOXE DE RUE
SOCIÉTÉ / SPORT / FRANCE
Face aux rixes entre jeunes rivaux, des rings sont installés aux quatre coins de l'agglomération parisienne. Créée par deux boxeurs des Yvelines, l'association Amour et Sport promeut ainsi la boxe au sein des quartiers populaires. Retransmis sur les réseaux sociaux, les combats illustrent le dépassement de soi et le respect de l'adversaire, des valeurs qui excluent la violence gratuite. C'est le vœu de Yann Eugène, le président, qui va de quartiers en quartiers pour susciter des vocations.
Lire l'article
UNE VIE VACHE
SOCIÉTÉ / NATURE / FRANCE
Loin des grandes fermes industrielles et automatisées encore trop de petits exploitants n'arrive plus à imaginé un avenir dans leurs profession, endetter et au bout du rouleau voici un portrait de la France rural loin du packaging que nous offres la grande distribution.
Lire l'article
LE NOBLE ART TROYEN AU ZÉNITH
PORTRAIT/ SPORT / FRANCE
Comme, depuis l'époque de Roger Spitz et bien d'autres ces dans l'ombre des projecteurs, loin des paillettes et des cris de la foule que se trouve l'essence même de la boxe, où une détermination silencieuse, se mêle à la sueur d'entraînements dure et rigoureux. Ces dans cette atmosphère que Raphaël Monny, un boxeur multi primé dans la catégorie élite, forge son chemin vers les sommets professionnels .
LE BLUES DERRIÈRE LES DUNES
PORTRAIT / MUSIC / MAROC
Lire l'article
Le blues du désert exprime les souffrances, les aspirations et la résistance des peuples nomades du Sahara, notamment les Touaregs. Ce style musical mêle des influences traditionnelles africaines, arabes et berbères, ainsi que des influences modernes du rock, du reggae et du blues occidental. Il se caractérise par des guitares électriques, des percussions, des chants en tamasheq (la langue des Touaregs) et des mélodies envoûtantes.
FOCUS
MADAGASCAR
Dans le sud du pays où sécheresse et famine sont le lot quotidien de milliers de personnes la richesse du sous-sol en pierres laisse rêver les villageois d'un possible éclat de monnaie, se qui poussent les villages à creusé des galleries avec rien de plus q'une barre à mine en guise d'outils et l'espoir apporter par les prospecteurs étrangers .
Lire l'article
PORTRAIT / MUSIC / MADAGASCAR
Loin de sa Jamaïque natale le mouvement rasta et reggae music a su se faire une place à travers le monde . Evidemment avec le temps et diverses inspirations sur l'évolution du monde et du matériel il a évolué et a laissé place à la nouvelle génération d'artistes . Mais l'âme de cette positive vibration refleurit avec authenticité dans les lieux qui l'ont vue naitre.
Lire l'article
Chaque hiver, de mai à septembre, les communautés rurales des Hautes Terres de Madagascar sont à la fête. Les récoltes de riz sont terminées et les enfants en vacances. C'est le moment que choisissent les aînés pour honorer leurs ancêtres lors du famadihana. Cette cérémonie funèbre est l'occasion de rassembler la famille et tous les voisins pour aller en chœur « retourner les morts ».
Lire l'article
Il est sur toutes les lèvres. Le khat, plante à chiquer, se répand comme de l'or vert au sein d'un pays exsangue. Au nord de Madagascar, le Parc national de la Montagne d'Ambre en fait les frais. Déjà en proie aux prélèvements sauvages de bois, cette forteresse écologique est aujourd'hui la cible des cultivateurs de khat. La fameuse « drogue douce » offre une reconversion rentable pour les petits paysans, et une opportunité à saisir pour les réfugiés climatiques, quitte à enflammer les plus belles forêts.