top of page
IMG_0915_edited_edited.jpg
LE CHIFFON N°8 (Printemps 2023) 4-5_Page_2.jpg
LE CHIFFON N°8 (Printemps 2023) 4-5_Page_1.jpg

ACCUEIL  SOCIÉTÉ

Noël : 14 % des Français seront seuls pour les fêtes de fin d’année

SOLITUDE  L’association S.O.S Amitié lance ce mardi « un appel à l’écoute et à la bienveillance » pour les personnes en situation d’isolement

024_panorama.jpg
kisspng-20-minutes-20-minuten-france-le-bien-public-logo-20-minutes-5b0ed01c53c6a3_edited.

Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours un plaisir. Si certains s’impatientent de retrouver leur famille pour s’échanger des cadeaux au pied du sapin, d’autres redoutent ces jours de solitude. Selon une étude de l’Ifop pour l’association Dons solidaires, publiée en décembre, 14 % des Français prévoient de passer le réveillon de Noël seul (80 % seront en famille, 6 % entre amis).

Ce chiffre en baisse, sept points de moins par rapport à l’année précédente (21 % étaient seuls), peut s’expliquer par la levée des dernières restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Mais la crainte d’être seul reste néanmoins très présente dans la population. Selon le même sondage, 27 % des personnes interrogées appréhendent ainsi la solitude pour cette période de fêtes.

Un numéro d’appel commun en cas de détresse

Ce mardi, SOS Amitié lance « un appel à l’écoute et à la bienveillance ». « Contrairement à l’idée reçue, l’isolement subi pendant la période des fêtes ne concerne pas que les personnes âgées : les personnes bien intégrées socialement le subissent aussi. Célibataires, divorcés, expatriés, endeuillés, ceux en froid avec leur famille… de nombreuses raisons expliquent pourquoi certains passent les fêtes seuls, face à eux-mêmes. Les jeunes ne sont pas épargnés », rappelle l’association dans un communiqué.

+33 6 74 48 31 78

adamromain.photo@gmail.com

 

FACEBOOK / INSTAGRAM / LINKEDIN

PHOTOREPORTER membre de L'AGENCE ZEPPELIN 

CLIP / DOCUMANTENTAIRE VIDÉO / 

PORTRAIT/ CORPORATE / ÉVÈNEMENTIELS /

bottom of page